A propos

 

 

Bienvenue à la Ferme d’Hortélie !

Qui suis-je ?

Je suis Séverine Bosq , fondatrice de la Ferme d’Hortélie.

Passionnée par le monde végétal, je travaille depuis de longues années dans l’éducation à l’environnement. Je me suis formée au jardinage biologique, à la phytothérapie, l’aromathérapie, la naturopathie, la transformation des plantes médicinales et à parfum, l’apiculture, la permaculture et l’agro-écologie….et je continue d’apprendre chaque jour, la nature est bonne enseignante.

Mes temps libres, je les passe aussi à transmettre ma passion avec mon blog Herbio’tiful , le blog du bien-être au naturel.

 

Que trouve-t-on sur la Ferme d’Hortélie ?

1/ Production

Sur la Ferme d’Hortélie, je cultive des plantes aromatiques, médicinales et à tisane en agro-écologie. Quelques poules pondeuses permettent d’avoir des œufs frais. Les 7 ruches apportent un complément de miel mais permettent aussi la fabrication de baumes à base de cire et de propolis.

Je souhaite valoriser une agriculture paysanne, les circuits courts et l’économie locale mais aussi l’implication citoyenne dans la Ferme c’est pour cela que la Ferme est un lieu « ouvert », d’échange et de partage.

Ici, tout se fait à la main, sans utilisation de pétrole (ou le moins possible) et en exploitant les ressources naturelles disponibles sur site. La culture est à taille humaine et suit le rythme des saisons. 

Les plantes sont issues de semences paysannes  bio ou de plants bio. La production des plantes aromatiques et médicinales est en conversion bio et est suivi par l’organise certificateur QualiSud. 

2/ Transmission

Outre la production, la Ferme d’Hortélie a aussi pour objectif d’éveiller à l’écocitoyenneté et de faire la promotion pour tous d’un mode de vie sain et simple, en s’appuyant sur l’environnement qui nous entoure. Ainsi, je vous accueille sur la Ferme pour vous proposer des visites à thèmes en lien avec les plantes cultivées sur le site mais aussi des ateliers du « faire soi-même » pour gagner en autonomie et réaliser vos produits d’hygiène, de cosmétiques, d’entretien, de soin, vos purins pour le jardin… et des ateliers « du potager à l’assiette ».

J’interviens également en extérieur pour des balades natures, cueillettes sauvages mais aussi dans les établissements scolaires, publics, collectivités, en association… pour des ateliers ou pour vous aider dans la création d’un jardin ou l’installation d’une ruche.

 

 

Le jardin pédagogique 

L’espace botanique
Avec un jardin de plantes « utiles » : médicinales, à parfum, tinctoriales, aromatiques, médiévales….Le jardin potager,une champignonnière, un verger, des haies….

La mare pédagogique
Une mare pédagogique de 12 m² pour favoriser la faune locale, favoriser son observation et découvrir les plantes aquatiques et leurs utilisations

L’espace apiculture
Avec un rucher en apiculture naturelle composé de ruches Warré qui permettra d’allier production et protection des abeilles noires locales.

L’espace animation
Sous la pergolas ombragée, avec son four solaire, four à bois, déshydrateur solaire …

La zone de compostage.

Pour transformer les déchets organiques qui seront ensuite réutilisé sur le site.

La visite de la Ferme d’Hortélie pourra se faire sur rendez-vous uniquement en visite guidée ou en autonomie juste pour flâner et découvrir le lieu à son rythme.
Les plantes seront étiquetées et nommées pour permettre aux botanistes amateurs ou chevronnés de découvrir de se familiariser avec les noms communs et latins.

Où nous trouver ?

 

 

Suivre la ferme

Vous pourrez suivre la ferme sur le blog ou sur la page Facebook ou Twitter.