Quoi de neuf à la Ferme ?

Du changement sur la ferme

Chèr(e)s ami(e)s, client(e)s et partenaires,

Cela fait maintenant 5 ans que la ferme d’Hortélie à vu le jour.

Ces 5 dernières années ont été heureuses, la ferme a évolué tout autant que moi. J’ai fait de belles rencontres, créé une ferme à taille humaine et qui me ressemble, dans laquelle je peux transmettre ma passion.

Aujourd’hui, je vous annonce un changement puisque la Ferme va déplacer sa production en Dordogne pour la saison 2023.

Pourquoi ce départ ?

Avec mon compagnon, nous souhaitons nous installer ensemble pour développer chacun nos activités agricoles mais aussi, pour débuter une nouvelle vie, à deux.

Un changement de vie autant personnel que professionnel.

Nous nous sommes donc mis en quête d’une ferme plus spacieuse, avec davantage de terres et correspondant aux critères techniques de nos activités agricoles.

Il nous paraissait difficile de rester en Gironde car les terres agricoles sont rares et les prix ne sont pas à notre portée. Nous avons donc élargi notre champ de recherche sans avoir fixé une destination particulière.

Et, nous avons trouvé notre bonheur en Dordogne.

Jusqu’à 2023, la ferme d’Hortélie restera en activité. Vous me retrouverez donc toujours sur les marchés, événements, lieux partenaires…les ateliers seront réduits en Gironde mais toujours présent ponctuellement.

Déménagement vers la Ferme du Grand Cros

Notre nouvelle ferme s’appelle La « Ferme du Grand Cros » et est située à Fossemagne, en Dordogne.

Nous proposerons toujours des plantes aromatiques et médicinales et toutes les transformations associées. Nous continuons également l’élevage ovin.

Nous vous proposerons en plus: du raisin de table et du jus de raisin, des fruits issus du verger et des hébergements insolites pour ceux qui souhaitent venir passer un moment à la ferme et se ressourcer en pleine nature.

La création d’une école autour des plantes médicinales et de la cueillette sauvage

A partir de fin 2022, je vous proposerai, en plus des ateliers et animations habituelles, un catalogue de formations professionnelles autour des plantes médicinales, la cueillette sauvage et la production de plantes aromatiques et médicinales.

Ces formations seront ouvertes à tous et pourront être prises en charge par les organismes de formation (Pôle Emploi, Vivéa….). Elles seront certifiantes et reconnues par l’État.

Le travail est titanesque mais, je suis heureuse de me lancer ce nouveau défi !

Et après ? Que devient la Ferme d’Hortélie ?

Je conserve la Ferme d’Hortélie car je serai présente régulièrement en Gironde. J’étudie la possibilité de planter sur ce lieu du saule osier destiné à la vannerie. On peut aussi imaginer un prêt de l’espace pour des projets associatifs ou des paysans ayant besoin d’un espace supplémentaire.

A partir de 2023, il sera toujours possible de commander les produits de la ferme et de venir les retirer sur place, une fois par semaine.

Je proposerai ponctuellement des ateliers sur le site et je serai présente aux événements girondin qui me tiennent à cœur.

Je ne quitte pas tout à fait le Médoc mais, je serai beaucoup moins présente à partir de 2023.

Jusque là, rien ne change.

Le site Internet de la Ferme d’Hortélie ainsi que les réseaux sociaux restent actifs jusqu’à fin 2023 mais, si vous souhaitez suivre mes nouvelles aventures Périgourdines, vous pouvez vous abonner à notre Page Facebook : https://www.facebook.com/fermedugrandcros ou via Instagram : https://www.instagram.com/fermedugrandcros/

Le site Internet est en cours de construction.

Je vous remercie. A bientôt

Séverine

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire